Mardi 17 octobre 2024 : Journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère est célébré depuis 37 ans :
Les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.
Des personnes, elles-mêmes très démunies, manifestent leur solidarité avec les familles en difficultés de leur quartier.
C’est une journée qui nous pousse à agir, à faire alliance avec le peuple du Quart Monde.
Des enseignants n’acceptent pas que certains de leurs élèves restent de côté.
Ils innovent sans cesse et mobilisent l’institution, leurs collègues, les parents, les élèves eux-mêmes pour que l’école soit une chance pour tous.
Ils témoignent de ce qu’ils font et montrent qu’agir contre la misère est possible.
Ils seront là pour signifier que les orientations prises par les pays doivent répondre à leur volonté commune de citoyens qui veulent que notre société change et prenne en compte les plus démunis.
Ce que revendiquent les plus pauvres, c’est "d’être utiles au monde", c’est d’apporter leur contribution.
Or, nous avons beaucoup de mal à accepter que notre réflexion puisse être enrichie de leur pensée.
Malgré quelques progrès, nous avons encore grand-peine à concevoir, par exemple, qu’ils soient capables de donner un avis sur la façon de lutter contre la misère.
Le 17 octobre, nous proclamerons que les plus démunis doivent devenir des partenaires non seulement de la lutte contre la grande pauvreté, mais de la construction du monde de demain.
Refuser la misère, c’est s’engager pour la justice, la paix et la planète, c’est bâtir l’avenir de tous.
Le programme...
La journée sera marquée par la projection à 19h00 au cinéma Le Lubéron à PERTUIS (tarif : 5 euros) du film « Comme une louve » réalisé par Caroline GLORION.
Le projection sera suivie d’un débat.
L’affiche