Naissance de l’ensemble paroissial « Notre-Dame de Durance » !
Par un beau soleil d’été, les paroisses d’Ansouis, Beaumont, Mirabeau, Pertuis, Sannes et Villelaure constituant le secteur paroissial se sont rassemblées dans ce même lieu acceuillant qu’est le Local Jeanne d’Arc pour vivre ensemble une très belle Eucharistie suivie d’un évènement tout particulier cette année :
La bénédiction, par le père curé Cesareo, de la mosaïque réalisée par Wolf MADET inspirée de Notre Dame d’Ecouis dans l’Eure dont la photo faisait la couverture de « Prions en Église » de mai 2014.
Une belle mosaïque de Notre Dame : Pourquoi ?
Le secteur s’étant nouvellement étendu à Beaumont et Mirabeau, il se faisait sentir au sein du Conseil Pastoral le désir de lui trouver un nom :
A cette fin, le père Cesareo avait proposé aux membres d’y réfléchir ; l’idée étant de retenir celui qui emporterait le plus de suffrages.
Après élimination et réflexion dans la prière, il a été décidé que notre secteur paroissial serai baptisé « Ensemble paroissial Notre-Dame de Durance », ce nom ayant été naturellement retenu du fait que les clochers de notre secteur longent pour une grande part la rive droite de notre belle et célèbre rivière.
Dans le plus grand secret, la mosaïque fut réalisée puis fixée au mur et cachée jusqu’à l’heure de sa bénédiction à l’issue de l’Eucharistie. S’en est suivie l’intervention de François MAUREL expliquant la démarche dans le choix et puis celle de Wolf MADET nous décrivant avec passion et amour comment il l’a réalisée.
Nous retrouverons en fin d’article le texte de l’intervention de François.
Les agapes...
La bénédiction de la mosaîque fut suivie du verre de l’amitié pendant lequel les nombreuses personnes présentes ont pu visualiser et obtenir des renseignements auprès des différents mouvements et services de la paroisse : catéchèse, aumônerie des jeunes, SEM, préparation au baptême et au mariage, atelier biblique, MCR, Secours Catholique, bénévolat...
La succulente (et abondante !) paëlla à laquelle participèrent de nombreux paroissiens fut un magnifique moment d’amitié et de convivialité.
Le logo
Parallèlement, pour marquer cette étape très importante de notre secteur, il fallait initier un logo reconnaissable sur les supports visuels du secteur paroissial.
Et là, c’est l’art, le don du graphisme et du dessin du père Pablo SOLIS ENCINA, vicaire de la paroisse, qui l’a mené à la réalisation de ce magnifique logo que vous retrouvez maintenant en en-tête des pages de notre présent site.
Le père Pablo nous livre ci-dessous les explications qui ont inspiré sa réalisation :
L’année est lancée ! Merci à François, Wolf, Pablo et à toutes et tous de votre fraternelle et amicale présence !
Le texte de l’intervention de François
Chers Frères et Sœurs dans le Christ,
Y a-t-il parmi vous des abonnés à « Prions en Église » ? Y a-t-il des abonnés de longue date à « Prions en Église » ?
Ceux qui sont abonnés depuis 2014, si vous avez une bonne mémoire visuelle, vous aurez reconnu dans le numéro du mois de mai, la Vierge à l’enfant de Notre Dame d’Ecouis (Eure) qui faisait la couverture.
L’artiste qui, au 14e siècle, avait sculpté Notre Dame avait réussi le prodige de lui donner un visage qui résume sa relation particulière avec Jésus, son enfant.
Wolf MADET, lorsque nous avons parlé de ce projet pour la première fois, m’avait dit qu’il était prêt à relever le défi, c’est-à-dire à donner à Marie, dans sa mosaïque, un regard fixé sur le Christ qui soit :
un regard plein de tendresse,
un regard plein de respect,
un regard plein d’Amour,
un regard rempli de l’accueil du don de Dieu qui a pris chair en son sein.
Et Wolf, tu as réussi à façonner dans ta mosaïque ce regard de Marie, merveilleux de profondeur, qui s’inscrit dans un visage empreint de gravité mais qui esquisse aussi le très léger sourire de celle qui a dit « OUI ».
Monsieur MADET, un grand MERCI. Tu as mis tout ton talent à la création de cette œuvre d’art que nous sommes fiers, très fiers, d’arborer maintenant sur la façade principale de notre merveilleux local Jeanne d’Arc.
Alors, en ce jour de découverte de la mosaïque, je prie, je prie pour que chaque personne du doyenné arrivant au local perçoive véritablement, grâce à cette mosaïque de Notre Dame de Durance, que le regard que Marie porte sur l’enfant Jésus est le même que celui que Marie porte sur chacun de nous et, à fortiori, le même que celui que le Christ porte sur chacun de nous.
Je termine en profitant du micro offert par Césaréo pour rappeler que l’Union Jeanne d’Arc qui gère ce local ne reçoit aucune subvention, que vos cotisations constituent une part importante de nos ressources, que notre seule ambition est que le local soit un lieu d’accueil pour tous les groupes du doyenné et que nous avons le plaisir de vous offrir l’apéritif à la fin de cette messe.
Pour les cotisations, Jean-Michel, Michèle et moi sommes à votre disposition. Merci.