« L’endroit qui m’a le plus impressionné c’était la grotte. On a vu l’endroit où Marie est apparue à Bernadette, ça m’a beaucoup émue » nous raconte l’une des filles.
« Pour moi c’était toutes les personnes malades ou en situation de handicap venus souvent de loin pour tremper leurs mains dans l’eau miracle. » répond son amie.
Entre chemin de croix, marche sur les pas de Bernadette et découverte du Sanctuaire, c’est la veillée procession des flambeaux qui a le plus touché les collégiens, avec les bougies, les lumières, les chants, et l’union de prière qui les réunissait tous.
« La semaine était exceptionnelle, on avait l’impression d’être à l’écart de la vie quotidienne, entouré de pleins d’autres chrétiens, on était comme une famille ! »
« C’était super de rencontrer des gens qui pensent la même chose que nous ! »
« Quelque chose qui m’a émerveillé, c’est quand on était à la basilique le premier jour, il y avait un beau couché de soleil, et là j’ai su tout de suite que les prochains jours allaient être génials ! »
« A un moment on est allé remplir nos gourdes à la source et on a rencontré un monsieur en fauteuil roulant qui n’avaient plus ses jambes. On lui a souri, puis il nous a dit ironiquement : ‘Hé n’écrasez pas mes pieds !’ Nous avons rigolé avec lui. C’est quelque chose de fort de pouvoir des rencontres intergénérationnelles ! »
« Ce qui m’a le plus ému, c’est quand nous avons discuté avec un monsieur qui nous parlé de son cancer qu’il a vaincu grâce à sa foi en Jésus »
Les jeunes ressortent de leur semaine grandit et enrichit de l’expérience qu’ils ont vécu. Certains disent : « On a fait des rencontres incroyables ! On a trop hâte de se revoir et on a fait le pacte de se retrouver l’année prochaine en tant que staff ! Et bien sûr on reste en reste en contact ! »
21 avril 2023, Pertuis.