La Journée nationale du Secours Catholique

8 novembre 2024

Ce week-end des 16 et 17 novembre, aura lieu la collecte nationale du Secours Catholique.

« La prière du pauvre va droit de ses lèvres aux oreilles de Dieu » (Si 21, 5)

17 novembre : la 8ème journée mondiale des pauvres

Le 17 Novembre sera la Journée Mondiale des Pauvres, instaurée par le pape François.

" Dieu connaît les souffrances de ses enfants [...] et prend soin des [...] nécessiteux. Nous sommes tous des mendiants [...].
[...] En cette année consacrée à la prière, nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux. « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle.
[...] L’option préférentielle pour les pauvres doit se traduire principalement par une attention religieuse privilégiée et prioritaire » (Evangelii gaudium, n. 200).
Tout cela demande un coeur humble[...], prêt à se reconnaître pauvre et nécessiteux. [...] L’homme humble [...] croit fermement qu’il peut faire appel à l’amour miséricordieux de Dieu [...].

Aux pauvres qui habitent nos villes et qui font partie de nos communautés, je dis : ne perdez pas cette certitude ! Dieu est attentif à chacun de vous et il est proche de vous.
[...] Nous faisons tous l’expérience d’une prière qui semble rester sans réponse. [...] Mais le silence de Dieu [...] contient une parole qui demande à être accueillie avec confiance[...].
« Le jugement de Dieu sera en faveur des pauvres » (cf. 21, 5). [...] De la pauvreté peut jaillir le chant de l’espérance la plus authentique. [...]
« Quand la vie intérieure se ferme sur ses propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, les pauvres n’entrent plus, on n’écoute plus la voix de Dieu [...] » (Evangelii gaudium, n. 2).

" La Journée mondiale des pauvres est devenue un rendez-vous pour chaque communauté
ecclésiale. C’est une opportunité pastorale à ne pas sous-estimer, car elle incite chaque croyant à écouter les prières des pauvres, à prendre conscience de leur présence et de leurs besoins. C’est une occasion propice pour mettre en œuvre des initiatives qui aident concrètement les pauvres, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis."

Le message de Pape François dans sa totalité.

WE des 16 et 17 novembre : la collecte annuelle du Secours Catholique

Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des familles en situation de précarité, des personnes isolées, mal logées, des enfants et des jeunes en difficulté.

En tant que service d’Église, le Secours Catholique a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Dans le Vaucluse, ce sont près de 450 bénévoles, répartis dans 24 équipes locales, qui accueillent et accompagnent au quotidien des familles et personnes en précarité, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Ce temps de campagne est l’occasion, dans nos paroisses, de mieux faire connaître notre mission, de témoigner de nos actions et porter la parole des personnes en situation de précarité.

Tous les ans, le Secours Catholique présente les contours d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui.

La quête des messes de ce week-end sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer nos actions auprès des personnes en situation de précarité.

À l’occasion de cette journée nationale, les bénévoles des équipes locales du Secours Catholique proposeront des animations, des témoignages, une présence à la sortie de la messe.

Plus que jamais, le Secours Catholique a besoin de vous !

Merci pour votre soutien, de votre générosité et de l’accueil que vous leur témoignerez !

Contact Délégation du Vaucluse : C’est ici !

A Pertuis :

Notre équipe propose des cafés-rencontre, des cours de français, des rassemblements avec d’autres équipes du département. Et surtout un suivi personnalisé de nombreuses familles et personnes isolées.

De plus en plus de ménages ayant beaucoup de difficultés à se nourrir correctement, nous avançons sur notre projet d’une épicerie solidaire, permettant le choix, la qualité, la convivialité, la dignité...

Qui, parmi vous, pourrait rejoindre cette équipe, donner un peu de son temps, de ses compétences, ou de son argent ?

En cette fin d’année 2024, nous sommes invités à la rencontre, l’entraide, la joie de la Fraternité.

Des enveloppes-dons seront mises à votre disposition au fond des églises.
Nos chers donateurs peuvent également effectuer leur don directement en ligne sur le site du Secours Catholique

Notre équipe sera toujours heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à en parler aux bénévoles présents  ! Merci de l’accueil que vous leur témoignerez.

« La dignité contre la pauvreté »

Ci-dessous l’édito de Monseigneur Jean-Paul Gusching.